SteamCritique
Quiz
🌐 FR
Sid Meier's Civilization VIISid Meier's Civilization VII

Devenez beta-testeur pour 130€…

J’ai maintenant dépassé les 100 heures de jeu, j’ai testé plusieurs stratégies, et Firaxis a déjà sorti deux patchs. Je m’amuse, c’est sûr. Mais soyons honnêtes : Civ 7 est sorti trop tôt.

🔥 Les points positifs :

Le gameplay est fun, surtout quand on commence à bien maîtriser les nouvelles mécaniques. ✅ Graphiquement, c’est beau et bien optimisé → Je tourne en 2K sur une RTX 2070 Super sans souci. ✅ Les attributs de partie sont de vraies bonnes idées pour ajouter de la diversité de gameplay. ✅ Adieu les bâtisseurs ! → Moins de microgestion chiante (c'est mon avis), plus de fluidité dans le développement. ✅ Les unités exclusives sont stylées → Bon, les cavaliers normands sont complètement pétés, mais ça rend certaines civs super fun à jouer.

💀 Mais alors les problèmes…

🤖 L’IA en PLS

💀 Elle panique en boucle → Déclare la guerre, suicide ses unités sur mes fortifications, puis offre sa meilleure ville en paix. Frédéric II, on t’oubliera pas. 💀 Elle ne réfléchit pas mieux → Elle n’a aucune vraie stratégie et part parfois en mode random decisions generator. 💀 Sur Immortel et Divinité, elle ne triche pas bien, elle encaisse juste des dégâts absurdes. En 2025 on aimerait un model un peu plus "Intelligent" ?

⚔️ Le système de combat est toujours bancal

💀 La cavalerie explose tout. → Quand un cavalier normand met -32 à une muraille, et qu’une bombarde en fait -14, c’est qu’il y a un problème. 💀 Toujours pas assez de contres. → Si t’as pas de cavaliers, bonne chance pour mener une guerre efficace. 💀 Les sièges sont un enfer. → Une ville peut continuer à produire des unités même sous siège, ce qui rend certaines conquêtes vraiment trop longues.

🖥️ L’interface, c’est toujours le Moyen Âge

💀 Toujours pas d’option de redimensionnement. → Soit c’est illisible, soit c’est trop gros. Un slider de taille entre 50 et 100%, comme dans TOUS les jeux modernes, ça serait bien. 💀 Le manque de clarté des buffs. → Toujours flou sur certains modificateurs et comment ils s’appliquent exactement. 💀 Le Wiki est incomplet. → Il manque plein d’infos essentielles pour optimiser ses quartiers, les rendements et les synergies.

🎭 Gameplay & Immersion : le système de dirigeants est cool, mais bizarre

💀 J’aime bien l’idée d’avoir les dirigeants séparés des civilisations, ça donne plus de variété, mais… c’est super étrange en immersion. 💀 Hatchepsout Incas ? Hatchepsout Prussienne ? Hatchepsout Américaine ? Ça casse l’immersion totale. 💀 N’aurait-il pas fallu un autre système ? Peut-être des dirigeants avec des origines spécifiques qui influencent la partie, sans qu’ils soient parachutés n’importe où ?

🚧 Le manque de finitions casse l’immersion

💀 Toujours impossible de renommer ses villes. → Jouer les Incas avec MEN-NEFER, Berlin et New York à 3 cases d’intervalle, ça pique. Firaxis, mettez ça en place rapidement. 💀 Toujours pas d’écran de fin de partie. → On gagne, et rien. Pas de stats, pas de récap, pas de cutscene épique.

🧐 Le complot du DLC : et si le jeu était plus gros à la base ?

Un truc me dérange : les vidéos de transition entre les âges sont très bien faites. Elles donnent un vrai rythme à la progression… sauf qu’il manque un âge.

Hypothèse :

Et si le jeu était plus gros à la base, mais qu’un petit génie du marketing avait trouvé le plan parfait pour découper le jeu en trois morceaux ? 💰 On vend Civ 7 "incomplet" à 60€ (ou 130€ pour la Founder Edition, parce que pourquoi pas). 📜 DLC 1 → L’Âge suivant avec ses nouvelles mécaniques. 🏛️ DLC 2 → De nouvelles civilisations et des refontes d’éléments clés. Si c’est vraiment ça, alors on a payé 130€ un jeu qui aurait dû coûter 60€, et là… ça pique vraiment.

🔮 Conclusion : Je recommande, mais pas à tout le monde.

💡 Pourquoi un avis positif ? Parce que je m’amuse. J’adore déconstruire les mécaniques des jeux, tester les limites du système, optimiser et rouler sur l’IA. Civ reste une licence géniale, et il y a assez de contenu et de stratégie pour que je continue à y jouer malgré les défauts. ❌ Pourquoi certains devraient attendre ? Si vous voulez un jeu terminé, avec une IA correcte, un bon équilibrage et une interface claire, Civ 7 n’est pas prêt. Firaxis a du boulot, et il faudra sûrement attendre plusieurs patchs… et quelques DLC pour que le jeu atteigne la qualité d'un jeu fini. 💀 Donc si vous hésitez : attendez les patchs et une promo. 💀 Si vous voulez juste rouler sur l’IA avec des Hussards prussiens, foncez. 🐎🐎🐎
19 votes funny

Devenez beta-testeur pour 130€…

J’ai maintenant dépassé les 100 heures de jeu, j’ai testé plusieurs stratégies, et Firaxis a déjà sorti deux patchs. Je m’amuse, c’est sûr. Mais soyons honnêtes : Civ 7 est sorti trop tôt.

🔥 Les points positifs :

Le gameplay est fun, surtout quand on commence à bien maîtriser les nouvelles mécaniques. ✅ Graphiquement, c’est beau et bien optimisé → Je tourne en 2K sur une RTX 2070 Super sans souci. ✅ Les attributs de partie sont de vraies bonnes idées pour ajouter de la diversité de gameplay. ✅ Adieu les bâtisseurs ! → Moins de microgestion chiante (c'est mon avis), plus de fluidité dans le développement. ✅ Les unités exclusives sont stylées → Bon, les cavaliers normands sont complètement pétés, mais ça rend certaines civs super fun à jouer.

💀 Mais alors les problèmes…

🤖 L’IA en PLS

💀 Elle panique en boucle → Déclare la guerre, suicide ses unités sur mes fortifications, puis offre sa meilleure ville en paix. Frédéric II, on t’oubliera pas. 💀 Elle ne réfléchit pas mieux → Elle n’a aucune vraie stratégie et part parfois en mode random decisions generator. 💀 Sur Immortel et Divinité, elle ne triche pas bien, elle encaisse juste des dégâts absurdes. En 2025 on aimerait un model un peu plus "Intelligent" ?

⚔️ Le système de combat est toujours bancal

💀 La cavalerie explose tout. → Quand un cavalier normand met -32 à une muraille, et qu’une bombarde en fait -14, c’est qu’il y a un problème. 💀 Toujours pas assez de contres. → Si t’as pas de cavaliers, bonne chance pour mener une guerre efficace. 💀 Les sièges sont un enfer. → Une ville peut continuer à produire des unités même sous siège, ce qui rend certaines conquêtes vraiment trop longues.

🖥️ L’interface, c’est toujours le Moyen Âge

💀 Toujours pas d’option de redimensionnement. → Soit c’est illisible, soit c’est trop gros. Un slider de taille entre 50 et 100%, comme dans TOUS les jeux modernes, ça serait bien. 💀 Le manque de clarté des buffs. → Toujours flou sur certains modificateurs et comment ils s’appliquent exactement. 💀 Le Wiki est incomplet. → Il manque plein d’infos essentielles pour optimiser ses quartiers, les rendements et les synergies.

🎭 Gameplay & Immersion : le système de dirigeants est cool, mais bizarre

💀 J’aime bien l’idée d’avoir les dirigeants séparés des civilisations, ça donne plus de variété, mais… c’est super étrange en immersion. 💀 Hatchepsout Incas ? Hatchepsout Prussienne ? Hatchepsout Américaine ? Ça casse l’immersion totale. 💀 N’aurait-il pas fallu un autre système ? Peut-être des dirigeants avec des origines spécifiques qui influencent la partie, sans qu’ils soient parachutés n’importe où ?

🚧 Le manque de finitions casse l’immersion

💀 Toujours impossible de renommer ses villes. → Jouer les Incas avec MEN-NEFER, Berlin et New York à 3 cases d’intervalle, ça pique. Firaxis, mettez ça en place rapidement. 💀 Toujours pas d’écran de fin de partie. → On gagne, et rien. Pas de stats, pas de récap, pas de cutscene épique.

🧐 Le complot du DLC : et si le jeu était plus gros à la base ?

Un truc me dérange : les vidéos de transition entre les âges sont très bien faites. Elles donnent un vrai rythme à la progression… sauf qu’il manque un âge.

Hypothèse :

Et si le jeu était plus gros à la base, mais qu’un petit génie du marketing avait trouvé le plan parfait pour découper le jeu en trois morceaux ? 💰 On vend Civ 7 "incomplet" à 60€ (ou 130€ pour la Founder Edition, parce que pourquoi pas). 📜 DLC 1 → L’Âge suivant avec ses nouvelles mécaniques. 🏛️ DLC 2 → De nouvelles civilisations et des refontes d’éléments clés. Si c’est vraiment ça, alors on a payé 130€ un jeu qui aurait dû coûter 60€, et là… ça pique vraiment.

🔮 Conclusion : Je recommande, mais pas à tout le monde.

💡 Pourquoi un avis positif ? Parce que je m’amuse. J’adore déconstruire les mécaniques des jeux, tester les limites du système, optimiser et rouler sur l’IA. Civ reste une licence géniale, et il y a assez de contenu et de stratégie pour que je continue à y jouer malgré les défauts. ❌ Pourquoi certains devraient attendre ? Si vous voulez un jeu terminé, avec une IA correcte, un bon équilibrage et une interface claire, Civ 7 n’est pas prêt. Firaxis a du boulot, et il faudra sûrement attendre plusieurs patchs… et quelques DLC pour que le jeu atteigne la qualité d'un jeu fini. 💀 Donc si vous hésitez : attendez les patchs et une promo. 💀 Si vous voulez juste rouler sur l’IA avec des Hussards prussiens, foncez. 🐎🐎🐎
19 votes funny
Voilà ce qui se passe quand on laisse le service marketing en roue libre, un 4X pas fini mais on peut y jouer sur console day 1 (yay)... un 4X sur console franchement... En résumé, attendez 6 mois - 1 an que le jeu soit fini et qu'il y ai des soldes (ça vaux clairement pas 70 balles). Maintenant rentrons un peu plus dans les détails. Le négatif: - l'UI est déprimante eeeet le fait que ma steam deck me dit que le jeu est déjà vérifié donne de bonnes grosses indications quant à la raison. - Le contenu est "faible" (pour rester poli); je ne suis pas contre le fait qu'on s'inspire de mécaniques d'autres jeux (hello "Humankind") mais p***** à part les leaders ya rien de la license Civ (et les leaders j'en reparle après). - Ghandi est pas là... c'est anecdotique mais pour moi le délire autour de ce leader fait partie intégrante de l'âme de la franchise, je comprends pas la décision de pas le mettre. - Les leaders sont peu nombreux et certains sont juste des "swap color"; ça me faisait chier dans le 6 et ça me fait chier maintenant aussi... N'y aurait-il pas assez de personnages historiques pour faire un bon roster de départ??? - 3 tailles de maps différentes... 5 types de maps (dont 1 continent et 1 continent plus -_-) et pas de détails, tu sélectionnes un nom de map et tu sais pas ce que ça change (faut deviner? top top top). - Les transitions entre les âges cassent l'immersion. - Benjamin Franklin est nommé "le premier américain"... c'est un peu comme si ils avaient mis Albert 1er et l'avait surnommé "premier congolais"... c'est malvenu dans un jeu avec une dimension historique et factuelle. - LE PRIX ****** ** ****** ** *****!!!!! Il y a d'autres trucs à dire mais là je fatigue. Le positif : - Le jeu est beau. - Pas vu de bugs (comparé à la sortie de civ6 c'est franchement bienvenu). - Plus de travailleurs (enfiiiiin je supportais pas ces c********) - Les rivières navigables, je ne savais pas que j'avais besoin de ça dans le jeu +1 pour l'immersion. - Le système d'influence et les interactions avec les "cités états" et les IA est très bien fichu; c'est bien moins frustrant de faire de la diplomatie maintenant. - Pas encore de microtransactions (c'est de 2K qu'on parle hein, c'est tout à fait dans le domaine du possible). Bref je me suis laché mais en gros: - FIraxis, sortez-vous les doigts du ***. - 2K, votre ingérence dans licences que j'aime me désespère de plus en plus, j'enfoncerais bien mon poing dans les muqueuses de vos exécutifs; cordialement. Et une très agréable journée aux personnes qui ont eu le courage de lire jusqu'ici, kusjes.
15 votes funny
Tranche de vie ! Bill mange son sandwich du haut d'une colline avec ses centurions, quelques milliers seulement. De là il contemple sa future conquête. Un hameau avancé de son cher voisin Ghandi. Faut dire qu'il l'a mauvaise Bill, il se souviens vaguement des « bonjours, nous sommes pacifistes, nous aimons jouer dans de belles prairies et danser avec des licornes », jusqu'à ce que de gros champignons viennent obscurcir l'horizon, et qu'à l'impact de l'onde de choc, il perde encore la partie, la face et son empire. Cette fois, que nenni, il va le savater sévère avant que l'autre découvre l'imprimerie, foi de Bill l'implacable ! On va pas la lui faire à l'envers au Bill. Il a tissé des liens avec les villes neutres du coin, grâce à ses épices et ses échanges commerciaux. Il a aussi bientôt fini sa muraille de Chine, ce qui devrait le protéger en cas d'invasion. Ses centurions, l'air de chasser les pâquerettes par ci, par là, on entouré stratégiquement le dit hameau. Ça va mouliner sévère du glaive et de la baliste, oh oui, il le paiera l'voisin ! Soudain, une ombre immense recouvre l'horizon. « Ah, non, ça va pas recommencer avec ses bombes atomiques, l'autre il sait à peine lire ! ». L'ombre progresse à une vitesse folle, recouvre tout l'espace. Une nuit noire sans la moindre étincelle vint annihiler l'univers... Lorsque Bill se réveille, il est dans des draps de satin dans un lit qu'il ne reconnaît pas. En ouvrant les volets, il ne reconnaît pas sa ville ni ses habitants. Comment a-t-il pu passer de cette colline d'avant bataille à son lit douillet ? On l'informe alors que tous ses soldats ont disparu. Tous des déserteurs ? En descendant dans les rues de sa ville, il apprend que toutes les cités environnantes n'ont plus aucun souvenir des échanges qu'elles ont eu pendant des siècles avec lui. Ni amis, ni ennemis, juste des gens suspicieux au regard vide. Sa grande muraille, qui devait être achevée l'année prochaine à disparu. Ses éclaireurs qui étaient sur une piste d'un trésor légendaire ne sont jamais revenus. Quelle est donc cette sorcellerie ? Et pourquoi dit-on que Ghandi n'a jamais existé et que c'est Machiavel son voisin de toujours ? Las, au seuil de la folie, à force de s'arracher les cheveux au gré des échanges avec toutes ces personnes qui ne le connaissent pas lui-même, Bill alla se plonger la tête dans la fontaine, espérant que cette fraîcheur revigorante lui remettrait les idées en place. En relevant la tête, observant son visage dans le miroir suspendu, Bill vit qu'il avait changé de visage, ses cheveux avaient poussé, sa barbe disparu. Son conseiller alla le voir et lui dit en ces mots : « Reine Isabelle, la cour vous attend pour recevoir vos ordres de ce jour ». Le document administratif qui lui fut remis était illisible, mon dieu quelle interface, ou sont bien passés les papiers épurés d'antan? Au bord du délire Bill se mit à courir dans la ville, jusqu'à trébucher aux pieds d'un viellard, qui, la tête penchée avec un regard plein de pité, lui dit « ahhh, cher ami, toi aussi tu ne retrouves plus tes marques depuis le dernier cataclysme ? ». « Mais de quelle calamité parlez vous ? ». « Bah, de la civilisation septième du nom pardi ». L'air ahuri, Bill retourna dans sa chambre, peut-être est-ce un cauchemar dont il se réveillera demain ? Puisse le marchand de sable Firaxis sauver Bill de ce burnout dans un avenir proche. Pour l'aspect technique, les coursiers n'ont pas eu de retour crachats par la fenêtre en traversant les villes. Les centurions se déplacent de façon fluide pour une résolution militaire 1440 plébéiens en suivant leur général du régiment 4070 RTXénophon. Les troubadours entonnent des chants plutôt mélodieux, ce qui est fort plaisant. En revanche, gros blâme pour les administratifs qui, nous l'avons dit, on concocté des documents à l'esthétique non seulement grossière, avec de grands rectangles qui prennent toute la page, et comble du changement, ne donnent pas assez d'informations pour le messager qui doit les consulter. Vivement les patchus bénédictus ainsi que les extensus nécessitus ! En l'attente, d'aucuns ont dit que César a fait un pouce vers le bas. Critique bio, réalisée sans I.A, sous une tente des centurions pour évaluer cette version alpha de Civ 7, voire pré alpha pour l'interface.
13 votes funny
Grosse déception après l'arrivée de cette "grosse" update pour laquelle on attendait un effort conséquent sur l'UI comme promis dès les premiers jours. Déception pourquoi ? Parce qu'il n'y a rien. Juste rien. Aucune amélioration notable sur l'UI. Quelques alignements de texte dont on a absolument rien à f**tre, et Firaxis a même poussé le vice de proposer par contre des fix d'UI dans tous les sens pour les .... CONSOLES ! Dis-moi que tu te fous de la gu**le de ton public d'origine sans me dire que tu te fous de la gu**le ton public d'origine... [ Evaluation Originale] J'aurais vraiment aimé ne pas avoir à en arriver à mettre une note négative à une licence comme Civilization, mais je me sens dans l'obligation de le faire et de rejoindre la cohorte des déçus pour forcer Firaxis et 2k à revoir leur copie sur certains points cruciaux du jeu. Tout d'abord, le jeu en lui-même est beau et fluide. Le changement de gameplay est bienvenu histoire de renouveler un peu la licence et ne pas avoir l'impression de jouer à un DLC++ comme lors du passage de Civ5 à Civ6. Alors certes, pour les aficionados de la licence, le changement est brutal, mais je me dis qu'un changement de style aussi radical justifiera d'autant plus le désir de relancer une partie de Civ6 de temps en temps (pour ma part je n'ai jamais relancé le 5 une fois le 6 sorti). Il y a probablement quelques équilibrages à faire de-ci de-là, mais on a l'habitude avec ce genre de jeu qui se polish sur plusieurs semaines / mois. Mais venons-en maintenant au principal grief de mon évaluation : L'INTERFACE (que j'abrégerai en UI pour User Interface dans le reste de l'évaluation) L'UI est absolument dég****asse et digne d'un jeu sorti à l'ère soviétique ; le style général est terne, froid, peu engageant, avec une police d'écriture basique donnant l'impression de lire une notice explicative de l'Administration Française ("Lavez-vous bien les mains et toussez dans votre coude"). Les icônes sont peu parlantes - qui a compris sans galérer où se trouvait la liste des bâtiments déjà construits dans une ville ? - et certaines informations sont peu accessibles voire totalement absentes (où trouve-t-on les malus de déplacement des cases ?) Autre exemple, pour les bonus de synergies entre les bâtiments (par ex le bonus +1 de nourriture pour le grenier pour chaque ferme / pâturage / plantation de la ville), à AUCUN endroit en-dehors du moment où on construit le bâtiment ou dans la Civilopedia cette information n'est reprise : ni au hover de la case où le bâtiment est construit, ni dans la liste des bâtiments de la ville. C'est pas comme si ce n'était pas une information pertinente pour savoir comment faire évoluer notre ville ! D'ailleurs autant se dire les choses tout de suite, l'ergonomie d'une manière générale est totalement à ch*** ! On ne comprend jamais trop comment faire quelle action (coucou les marchands) ni comment accéder facilement à une information en particulier (coucou le bouton "+ d'infos" qui t'emmène systématiquement vers la page d'accueil de la Civilopedia) Autre exemple d'ergonomie aux fraises, le bouton "Soigner l'unité", accessible dans un sous-menu de l'unité, alors que le bouton "Réveiller l'unité" est lui facilement accessible. Je ne sais pas si les concepteurs ont joué auparavant à la licence, mais je me dis que cacher un bouton utilisé plusieurs centaines de fois par partie dans un sous-menu n'est pas forcément l'idée du siècle ! Tout comme cacher le bouton "Sauvegarde rapide" dans le sous-menu "Afficher plus", il ne faudrait surtout pas qu'on puisse sauvegarder trop rapidement comme peut l'indiquer l'option, sinon elle risquerait d'être rapide ! Et tant qu'à faire, planquons au même endroit le bouton "Retour au bureau", parce qu'on sait tous très bien que quand on veut quitter un jeu, on veut en priorité revenir au menu principal pour ne rien y faire et y trouver le bouton "Quitter le jeu". Ne simplifions pas trop les choses ! Bon en réfléchissant deux minutes, on sait tous très bien pour quelle raison l'ergonomie de l'UI est totalement à ch*** : parce que ce qu'on peut faire avec une souris, on ne peut pas le faire avec une manette ! Eh oui ! Si l'UI de la version PC subit un downgrade absolument scandaleux, c'est parce qu'il faut AVANT TOUT que ça soit compatible avec ces sal***ries de manettes de consoleux ! Alors messieurs de Firaxis, messieurs de 2K, revoyez votre copie. Faites une version dégradée de l'UI pour les consoles si ça vous chante, mais ne mêlez pas les joueurs PC à ça. Nous on n'a rien demandé ! On veut avoir un max d'informations dans des popups au hover sur les éléments du jeu PARCE QU'A LA SOURIS ÇA FONCTIONNE PARFAITEMENT ! On ne veut pas que l'information soit planquée derrière 25 clics parce que les raccourcis manettes seront prévus, EUX ! On ne veut pas avoir une interface édulcorée pour que ça s'affiche mieux sur tablette ou écran TV ! On ne veut pas d'un jeu vendu 60 balles avec une interface moins bien finie que celle de Candy Crush ! On ne veut pas d'une finition bâclée par paresse ! Alors oui, ça peut paraitre excessif de noter négativement un jeu pour une question d'interface et d'ergonomie, mais cette notion est quand même l'essence même de ce genre de jeu : l'accès facilité à tout un tas d'informations essentielles à la progression dans le jeu. En gros si j'ai besoin de 5 clics pour accéder à une information alors qu'un clic est suffisant (voire aucun), c'est qu'il y a un problème. Et en quelques heures de jeu, j'ai plus eu l'impression de jouer à Cookie Clicker qu'à Civilization, et ça me gave un peu ! Ce point doit être la PRIORITE des prochaines mises à jour car ce niveau de finition est totalement indigne de la licence Civilization !
9 votes funny
Bon...je suis triste de devoir confirmer les avis négatifs à date. Ils ont transformé mon jeu préféré depuis 20ans à un jeu pas mauvais mais qui s'éloigne fortement de ce que j'aime, Un peu de pompage amélioré des autres licences tel Humankind. l'UI tout le monde en parle et Firaxis semble avoir compris vu leur dernière communication. Mais c'est vrai qu'on dirait un jeu optimisé pour les tablettes. Pas à Civ quoi svp... De call to power 2 à Civ 6, je les ai tous fait D-One et il y avait toujours des "pas content". Mais la....j'ai essayé de creuser, de finir une partie pour voir. Mais je reste sur ma faim. - On ne peut rien faire, aucun changement de nom, je m'identifie a rien et m'approprie rien - Mes unités disparaissent à chaque changement d’âge et d'autre "pop". Et que dire de leur nombre, aller 3 unités par âge. 2 bateau, un niveau 1, une niveau 2. Ok. Et waouh leur évolution parfois change rien d’autre que de rajouter +5 en puissance. Vraiment le seul changement ?! - Le changement des bâtiments....alors là je pige rien, rien n'est expliqué, Il faut les remplacer mais pas de suite, sinon il faut les démolir mais ca enlève rien, a si de l’or là, mais en fait non oula…. J’ai pourtant bien écouter la communication à outrance qui disait ne zappé par le tuto!! Mais quel tuto?? le Civilopedia est le plus light fourni de la License. Je ne sais même pas ce que font les terrains !! Et comment y accéder autrement que cliquer 4 fois sur la souris. Je ne sais pas un petit clic droit sur leur portrait ne pourrait -il pas nous emmener direct vers leur page en 2025? - Les merveilles…ha ca elles sont belles, mais elles servent à quoi? - Les choix de dirigeants…certes oui oui ça c’est nouveau. Et ça apporte quoi ? A la rigueur l’inverse j’aurai dit oui, on choisi une civ unique et on change de dirigeant à travers les âges ! Plus logique et moins pénalisant pour l’identification. La, je dois négocier avec Catherine….qui en fait n’est pas russe, mais grec, et qui 100 tours plus tard va devenir espagnol ? WTF ? Je me bas contre qui en fait ? ha et d’ailleurs….etais-je vraiment en guerre avec eux ? - La diplomatie : L’influence, très bonne idée j’aime beaucoup. Mais je n’arrive pas a comprendre pourquoi d’un coup juste parce que je refuse une demande à la fameuse Catherine espagnol (mais grec d’origine du coté de sa mère surement), mon allié de toujours le fameux La Fayette MAYAS mais qui en fait est chaouanons (alors là faut pas me demander, aller sans tricher ca doit être entre le canada et le Mexique, comme les 5 autres civ amérindiennes qu’on a déjà eu, et ona hawai aussi tient ! mais me parler pas de Grande bretagne, de Portugal ou de meme de chine hein !! surtout pas. Enfin si la chine en fait on les a mais ca s’appelle dynastie Quing , et ensuite ming ), il decice de me déclarer la guerre alors qu’on se fait des poupouilles depuis l’ere préhistorique (haha en fait non, car faut oublier les mammouth/ guerrier a peaux de bete etc dans ce civ, on commence déjà mille an plus tard avec épée et casques mais on a jamais découvert le fer hein, ni même le bronze). - La création d'une partie!! cette grosse blague.....j'ai cru etre bloqué dans le tutoriel tellement les choix sont ridicules: Map = petite ou standard. 8 Civ a tout casser. Aucune autre choix. A si la difficultés, mais demander pas ce que ça change. Civilization Tablette 7. Bref un civ light. Avec heureusement de bonnes idées assurément, et d’une grande beauté pour un 4x. Mais ce n’est plus le leader. Ce n’est plus la référence pour le moment. Alors peut être dans 5 ans oui avec les 15 DLC. Mais je ne sais pas surement mon âge de quarantenaire, je ne m’identifie beaucoup moins a ces nouveaux concept. C’est surement un très bon jeu, mais plus un humankind 2 qu’un Civ.
7 votes funny
Je recommande vivement Civilization VII !!! Un des meilleurs jeux, qui m'a captivé dès le début de ma première partie! Beaucoup de bonnes innovations par rapport aux volet précédents de la saga, une ambiance unique et irremplaçable. J'attends à présent avec impatience les futures mises à jour, DLC et extensions. Le jeu ne devrait que prendre plus d'ampleur et de diversité dans les possibilité de stratégie. Les seuls bémols concernent la possibilité de personnaliser sa partie, pour l'instant il n'y a pas autant de critères personnalisables que sur Civ. VI (par exemple, choisir un climat plus aride ou humide, des cartes plus diverses...). Et aussi les liens dans la Civilopédia qui ne renvoient pas vers les autres pages de l'encyclopédie. Mais foncez, jouez à Civilization VII! On a qu'une envie: jouer encore "one more turn"!
6 votes funny
Civilization VII est très différent de ses prédécesseurs, c'est vrai. Peut-être trop, pour certains. Mais, si on accepte ses partis pris et prises de risque, et qu’on plonge dans ses mécaniques, on profite d’une richesse et d’une profondeur inégalées pour un Civ hors extension. Contrairement à ce qu’on pourrait penser à cause des « objectifs » d’âges, je n’ai jamais joué des parties aussi variées pour un jeu de base 4X : les systèmes sont complexes, les civilisations proposent des traits uniques très nombreux et super fun, plein d’approches sont possibles qu’on veuille fonder (ou conquérir) 30 colonies ou alors simplement gagner en optimisant 3 mégalopoles alimentées par des communes. La transition entre les âges peut être abrupte, et mériterait sans doute des finitions ou d’être un peu revue pour être mieux vécue, mais la division d’une campagne en trois actes permet vraiment de dynamiser le rythme des parties tout en conservant des unités et bâtiments uniques pertinents tout le long. Sans compter la direction artistique et la bande originale magnifiques, de vraies réussites. Maintenant que le jeu est stable et que l’interface s’est améliorée (et est augmentée par la communauté de moddeurs sur CivFanatics, merci à elles et eux), je ne peux que chaudement le recommander.
4 votes funny
Personnellement , je recommande ce jeu car je trouve qu'on retrouve tout ce qu'on aime dans civilisation et franchement jouer entre pote sur ce jeu c'est une dinguerie
4 votes funny
C'est pas que c'est pas bien, c'est tout simplement raté. Le changement d'ère est catastrophique et les musiques sont insupportables. Sinon le reste y a du bon et du moins bon, comme partout, mais bon quand on marche dans une bouse de vache on regarde pas si elle est bio ou aux hormones...
4 votes funny
Un avis en demi-teinte tant il y a de choses à dire et la première est que je laisse un avis positif plus par nostalgie, j'ai joué à CIV 1 l'année de sa sortie, que parce que je suis époustouflé du résultat. On ne peut pas retirer au studio d'avoir tenté d'offrir une expérience nouvelle tout en sachant qu'il allait sans doute s'attirer les foudres des puristes, pari gagné. Passons rapidemment la première formalité d'usage, le jeu est très beau, dommage que ce ne soit pas forcement l'aspect le plus primordial pour ce genre de jeu. La rencontre des dirigeants étrangers est très jolie, très bien travaillée mais encore une fois, ce n'est pas le coeur du jeu, travailler sur les options de diplomatie, dont certaines présentes lors de précédents opus ont tout simplement disparues, auraient pu donner de la profondeur, pour être franc, ça sent le DLC futur tout ça. Le système de commune/ville y'a de l'idée mais honnêtement c'est pas au point et comme c'est très mal expliqué ça n'arrange pas les choses. Le seul truc qui empêche de convertir toutes ses communes en ville repose sur le gain d'argent, c'est un peu faible comme ressort quand même, il y avait très certainement moyen de faire mieux, comme de lier une commune concrète à une ville concrète pour augmenter ses frontières par exemple et en faire un quartier mais comme je l'ai mentionné, le système n'est pas très clair. Je suis plutôt surpris d'avoir bien accueilli l'élimination des travailleurs pour améliorer le terrain et d'avoir remplacer ça par la création de bâtiments (merci Humankind) dans les frontières de la ville qui apporte des bonus. En revanche, le choix du dirigeant de départ est moins marqué avec des avantages qui ne casse pas 3 pattes à un canard, ça aide tout au plus les premiers tours mais ensuite ça se fond dans la masse, ce n'est pas vraiment une orientation franche et nette comme avant. Les cartes, même taille max, restent modeste, ceux qui veulent faire une partie qui leur prendra des heures pour découvrir 50% de la map vont être déçus. Ceci dit, tout n'est pas a jeter, il y a enfin du vrai relief (merci encore Humankind) mais c'est du saupoudrage, il n'y a pas d'enjeu stratégique réel par rapport à ça. La civilopédia, très utile dans les opus précédents, est totalement nulle dans CIV 7, voilà, c'est dit. Les arbres de recherche science/dogmes sont sans doute une bonne idée mais c'est bof à ce stade, se retrouver dans ce qu'on est en train de faire et ou on veut aller n'a jamais été aussi compliqué. Les combats ne sont pas passionnants, pour ce coup-là, s'insperer de Humankind (désolé pour les références multiples) aurait été une super idée. Je pourrai continuer longtemps sur la lancée mais je vais passer à ce qui met vraiment en pétard, les histoires de passage d'âge qui opèrent comme un reset c'est à dire que si vous êtes en guerre et que vous changez d'âge, plus de guerre au nouvel âge, les unités changent (et si vous en aviez "trop" rassurez-vous, vous en aurez moins), le réajustement de production qui dans une occasion ont fait que je ne pouvais tout simplement plus construire car le moindre bâtiment prenait 50 tours, exit le contre-espionnage efficace, les unités d'espions ainsi que les combats de religieux et une foultitude d'autres choses qui apportait pourtant une patte à chaque opus. Mais les 2 points impardonnables, qui font passer les sandwichs au pain de seigle rance pour des delicatessen, c'est la possibilité de finir une partie sans gagner (et sans perdre non plus au demeurant) mais surtout, surtout, il n'y a plus la fameuse question de "encore un dernier tour" pour faire durer la partie aussi longtemps qu'on veut, maintenant quand c'est fini c'est fini, l'OTAN à bombarder des pays pour moins que ça. Bref, CIV prend clairement le chemin du casual gaming, c'est joli et ça clignote mais bordel, ça fait mal de voir une licence aussi prestigieuse se transformer en ça, j'avais bon espoir que les bonnes idées quavait apporter son concurrent direct (Humankind pour ne pas le re-citer) donnerais des idées pour emmener CIV vers la lune mais là, c'est un peu dur à avaler, le jeu n'est pas foncièrement mauvais mais c'est comme acheter une voiture neuve avec le pare-brise pété, ça fait c..... Ça ne vas quand même pas m'empêcher d'y jouer, même si le dernier âge ressemble beaucoup à un passage de tours sans reflexion, ce qui va limiter les envies de nouvelles parties dès la précédente finie. Je ne sais pas comment les têtes pensantes du projet ont pu se dire qu'ils avaient trouver la bonne formule, ils auraient du y jouer eux-mêmes pour se rendre compte que le fun avait juste disparu.
4 votes funny
Civilization 7 : Une Révolution Sans Âme Il y a des moments où l'on se rend compte qu'un jeu que l'on attendait avec impatience n'est pas fait pour nous. Mais ici, c'est différent, c'est une trahison, les DLCs payants et le statut de grand manitou de Firaxis les a rendu arrogants. Civilization 7, malgré son ambition, tombe. J’ai tenté, sincèrement, de lui donner une chance. Mais ce que j’ai trouvé, c’est une œuvre qui trahit ses fondations, qui cherche à innover sans comprendre pourquoi Civilization est, depuis des décennies, une référence et donne la passion de l'histoire. --- ❌ Une perte totale d’immersion Civilization a toujours été un jeu qui permettait de se raconter une histoire, de s’approprier son empire, de voir sa civilisation évoluer et de ressentir chaque décision prise. Mais ici ? Rien. Tout est désincarné. Impossible de renommer mes villes, mes unités, mes dirigeants. Impossible de ressentir un attachement, car tout est éphémère, interchangeable, sans âme. Les leaders sont des figurines sans poids, et ce qui pourrait donner de la saveur – les interactions, les décisions historiques – est noyé dans un système froid et mécanique. L’interface elle-même semble crier qu’elle n’a pas été pensée pour Civilization. Un jeu optimisé pour tablette, vraiment ? Une UI terne, peu lisible, où accéder à la moindre information demande trois clics de trop. C’est une régression totale, et même Firaxis le sait, puisqu’ils ont déjà annoncé qu’ils allaient "clarifier" certains éléments. --- ❌ Un système de progression qui détruit l’investissement du joueur Jamais je n’aurais cru dire ça d’un Civilization, mais jouer à Civ 7 ne me donne pas l’impression de construire une civilisation. Tout ce que je construis disparaît sous mes yeux à chaque changement d’ère. Mes unités sont effacées à chaque transition d’âge, remplacées par d’autres sans que j’aie mon mot à dire. Impossible de conserver des vétérans, de les améliorer, de bâtir une armée qui m’appartient vraiment. Les bâtiments doivent être remplacés, mais sans aucune explication claire de ce que cela implique. Si je garde mon ancien bâtiment, est-ce que je perds quelque chose ? Si je le détruis, est-ce vraiment un gain ? Qui sait. Certainement pas le jeu. Les merveilles sont magnifiques... et n’apportent rien. Visuellement impressionnantes, elles semblent n’être là que pour flatter l’œil. Où est leur réel impact stratégique ? Pourquoi ont-elles l’air de simples ornements ? Là où les précédents Civ me donnaient la sensation d’évoluer dans un monde cohérent et construit sur mes choix, celui-ci me force à abandonner ce que j’ai bâti à chaque tournant. On ne joue pas à Civilization 7, on le subit. --- ❌ Un combat simpliste et bâclé Un autre aspect qui me laisse incrédule : le combat a perdu toute forme de profondeur. Le nombre différentes d'unités est ridiculement bas. Frondeurs, Guerriers, Lanciers, Archers, scorpion, char et c'est tout . On passe une ère entière avec la même unité, qui se contente d’un +5 en puissance une fois remplacée, oui remplacée, voire supprimée. L’attaque est ultra avantagée, la défense n’existe plus. Un siège qui pouvait autrefois être une guerre d’usure devient un simple "rush" pour capturer une ville en deux tours. C’est une mécanique qui réduit la stratégie militaire à son strict minimum. J’ai lu des critiques sur Steam qui partagent ce constat, et je suis entièrement d’accord : le combat dans Civilization 7 est une régression à tous les niveaux, sauf l'impact sur celui-ci de la diplomatie. --- ❌ Une diplomatie qui passe de 0 à 1 (et non utilisable en multi ahah lol) L’influence est intéressante mais par exemple, on doit rusher la suzeraineté des cités états, car sinon, rien n'est possible. Les alliances sont fragiles et illogiques en solo. Un allié de toujours peut te déclarer la guerre simplement parce que tu refuses une demande. Les dirigeants changent d’identité et de culture de manière absurde. Catherine de Russie devient espagnole. Un autre leader amérindien finit par mener les chinois. On n’a plus d’adversaires, plus de relations diplomatiques stables. Juste un chaos constant où l’histoire et l’identité sont broyées sous un concept qui sonne bien sur le papier, mais qui n’a aucun sens en jeu. Le contenu historique de Civilization ? Poubelle, Humankind 2 est là. --- ❌ Un manque de contenu et de personnalisation aberrant Ce jeu aurait pu être grandiose. Il aurait pu être le Civilization le plus riche et complet jamais sorti (vu les fonds amassés avec les 80 dlcs mdr). Au lieu de ça, il est étriqué, limité, amputé dès sa sortie pour laisser la place aux futurs DLCs (miam). Seulement 8 civilisations par partie. Sérieusement ? C’est une blague comparé aux précédents opus. Des cartes ridiculement petites. Aucune option de configuration avancée. Rien pour adapter l’expérience à sa manière. Tout est fait pour le mode standard, jouer dans d'autres modes, oubliez, ils n'ont pas testé, je me demande ce qu'ils ont testé du jeu XD. Un contenu historique bancal. Certaines civilisations majeures sont absentes, remplacées par des choix discutables. J’ai lu des critiques qui soulignent que certaines grandes nations sont oubliées tandis que d’autres apparaissent sous des noms peu pertinents. Je suis d’accord. Firaxis a clairement opté pour un jeu de base volontairement minimaliste, avec l’intention évidente de le gonfler progressivement à coups de DLCs. Mais quand je joue à Civ 7, je ne vois pas un jeu qui attend ses extensions pour devenir encore meilleur. Je vois un jeu qui manque déjà de l’essentiel. --- ❌ Un Civilopedia et une UI indéfendables Enfin, parlons de ce qui est sans doute le pire recul de la série : l’interface et le Civilopedia (idée perso ici). Tout est illisible, peu intuitif, lent. Trouver une info demande trop d’efforts, rien n’est fluide, rien n’est agréable. Et mon point : le Civilopedia est le plus pauvre de toute l’histoire de la franchise. Peu de détails, pas de liens internes, aucune explication claire sur des concepts pourtant essentiels. C’est une honte pour un jeu qui repose autant sur la compréhension de ses mécaniques. Moi qui me disait qu'avec tant d'argent cliquer sur plus d'infos mènerait à l'encyclopédie de l'humanité avec des animations à l'intérieur, comme un livre avec des hologrammes ! Rien. un texte de 10 lignes, une tof et pis que tut'débrouil hein ! Chaque Civilization semble repartir de zéro sur l’ergonomie. Pourquoi toujours reculer pour mieux vendre des améliorations futures ? Pas de ping, pas d'explo auto, pas d'info en passant la souris (merci les 3 joueurs switch), pas de petite recherche de ressources sur la map, 0. Firaxis a sorti l’un des jeux les moins finis de la licence. Ce n’est même pas une question de bugs ou d’équilibrage. C’est un problème de conception, d’intention, de vision. Ils ne l'ont même pas beta testé avant de le présenté à leurs streamers je suis sûr. Merci les précommandes achetés. --- 💀 Conclusion : Une déception profonde Je voulais aimer Civilization 7. J’ai essayé de lui donner une chance (20h de jeu déjà), de voir où il pouvait exceller, de comprendre son angle. Mais après des heures de jeu, une seule conclusion s’impose : Ce n’est pas Civilization. C’est un hybride raté, qui cherche à emprunter à d’autres jeux (Humankind en tête) sans comprendre ce qui rendait la saga unique. Il n’y a plus d’attachement à notre empire. Il n’y a plus de construction sur le long terme. Il n’y a plus de profondeur militaire. Il n'y a plus d'histoire, de passion. (Certains diront pa$$ion, ils ont raison) Il y a peut-être un futur dans lequel Firaxis redresse la barre, où les patchs et DLCs mais surtout mods transformeront ce jeu en quelque chose de plus digne. Mais en l’état ? C’est une coquille vide, une opportunité gâchée.
4 votes funny
Je comprends tout à fait pourquoi cet opus ne plaira pas aux fans inconditionnels de la franchise. Il y a pas mal de chose qui changent vis-à-vis des précédentes formules, on peut les féliciter sur cette prise de risque. Le fait d’avoir découpé le jeu en 3 âges avec un changement de Civilisation entre chaque âge, c’est osé mais en vrai ça fonctionne bien. Les plus 1) Le jeu est plaisant à jouer. Malgré les changements ça reste un Civilisation et la boucle de gampelay marche toujours aussi bien sur moi. 2) Le Système d’Âge permet de faire des parties plus rythmées sur le long terme avec des objectifs à plus court terme. De plus, ça permet de segmenter l’expérience de jeu, ce qui est notamment intéressant en multijoueur, par ce que ça permet de faire de session avec un début et une fin claire. 3) Simplification des mécaniques. Contrairement au 6, la plupart des mécaniques sont assez explicite. Le commerce, le ressources, le bonheur, c’est simple mais efficace. Je pense notamment aux activités du 6 que je trouvais assez confuse. On revient à un système de bonheur qui se gère via l’assignation de ressource, ce qui est vraiment plus intuitif. Les moins 1) L’interface utilisateur est pensée pour être joué à la manette. C’est jouable, mais ça manque un peu d’ergonomie si on joue sur ordinateur + clavier. 2) Moins de possibilité de micro-management, c’est donc plus difficile d’optimiser ses tours. Ensuite ça diminue la charge d’actions à faire. Je pense qu’en multi ça 3) Je n’ai pas eu de problème mais j’ai vu beaucoup de gens parler du fait que le jeu était instable, notamment en multi. Conclusion En conclusion, ils ont pas mal rafraichi la formule. Le fait de changer de civ est déroutant au début mais s’inscrit vraiment bien dans le gameplay. Je vois beaucoup de genre se plaindre de ça et de comparer ça humankind, mais je trouve que c’est assez peu à propos. Le changement de civ arrive après une longe session de jeu, on peut donc quand même bien profiter de sa civilisation avant de la changer. Notez aussi que l’on garde son dirigeant d’un âge à l’autre donc on garde quand même une certaine continuité tout le long de la partie. 4.5 / 5
4 votes funny
UNE HONTE Take-Two et 2K games ont mis à jour toutes leurs conditions d'utilisation des jeux, transformant ce jeu ainsi que tous leurs autres jeux en logiciels espions littéraux. Informations importantes en termes de Service: Les mods sont une infraction bannissable, L'affichage des astuces / Exploits est bannissable, Clause d'arbitrage forcé et renonciation aux droits de recours collectif et de procès devant jury pour tous les utilisateurs résidant aux États-Unis et dans tout autre territoire autre que l'Australie, la Suisse, le Royaume-Uni ou les Territoires de l'Espace économique européen, • Vous pouvez être banni pour avoir utilisé un VPN lors de la connexion à des serveurs en ligne Impossible d'accéder au contenu du jeu sur un PC virtuel, <00:56> Types de Données Collectées: Identifiants / Coordonnées: Nom, nom d'utilisateur, gamertag, adresse postale et électronique, numéro de téléphone, identifiants uniques, identifiant d'appareil mobile, identifiant de plate-forme, identifiant de service de jeu, identifiant publicitaire (IDFA, Android ID) et adresse IP, Caractéristiques protégées: Âge et sexe, Informations commerciales: Historique et préférences d'achat et d'utilisation, y compris des informations sur le jeu, Informations de facturation: Informations de paiement (informations de carte de crédit / débit) et adresse de livraison, Activité Internet / électronique: Informations de navigation sur le Web / l'application et de jeu liées aux Services; informations sur vos interactions en ligne avec les Services ou notre publicité; et des détails sur les jeux et les plateformes que vous utilisez et d'autres informations relatives aux applications installées, Données sur l'appareil et l'utilisation: Type d'appareil, détails logiciels et matériels, paramètres de langue, type et version de navigateur, système d'exploitation et informations sur la façon dont les utilisateurs utilisent et interagissent avec les Services (par exemple, contenu consulté, pages visitées, clics, défilements), <00:56> Inférences de profil: inférences faites à partir de vos informations et de votre activité sur le Web pour vous aider à créer un profil personnalisé afin que nous puissions identifier les biens et services susceptibles de vous intéresser, Informations audio / visuelles: photos, images et avatars du compte, informations audio via les fonctionnalités et fonctionnalités de chat, enregistrements de gameplay et séquences vidéo (par exemple lorsque vous participez à des tests de jeu), Informations sensibles: Informations de localisation précises (si vous autorisez les Services à collecter votre position), informations d'identification du compte (nom d'utilisateur et mot de passe) et contenu des communications via les fonctionnalités et fonctionnalités de chat.,
3 votes funny
le jeu propose beaucoup de nouveauté très sympathique et est ambitieux, malgré quelques légers soucis d'interface utilisateur avec certaines mécaniques qui restent assez obscures le jeu se laisse bien jouer et on sent bien le coté "one more turn". Je recommande
3 votes funny
bien
3 votes funny

L'Opinion

Civilization VII est sorti trop tôt. Lors du déroulement de la partie, plusieurs incohérences laissent à penser que Firaxis prévoyait plus. Comparé à l'opus précédent, le jeu, même dans la difficulté la plus simple, peut être très difficile à jouer, en effet, il force le joueur à viser la victoire via les 4 chemins proposés, sans quoi ce dernier subira de lourd malus. Pas clair, pas complet, le jeu en lui même est cependant excellent. Il ne plaira pas à ceux qui aimaient Civilization VI, ou V, mais reste un jeu réussi de la part.

Tops

Graphismes Une franche réussite pour le jeu. Très réaliste, plus sombre que Civ6 (fini le guerrier « Mac Nugget »), avec un design d'UI certes particulier qui ne plaira pas à tous (ainsi, pour ma part, la mini-carte est complètement ratée) mais bien pensé, simpliste, très collant aux premiers identités visuelles qui nous ont été présentées (via le teaser notamment), même si certaines icônes, indications ne sont pas représentatives (une amphore pour des chefs-d'œuvre ?! il n'y a pas que des artefacts, dans le vie…). Histoire Le jeu lui même, contrairement aux opus précédents, propose d'inventer une nouvelle histoire de l'humanité. Ainsi, j'ai particulièrement apprécié mener les États-Unis d'Amérique en fin de partie avec la dirigeante vietnamienne - quelle vengeance cela sera pour certains … -. Les âges - la grande nouveauté voulue par Firaxis - sont réussis (malgré des incohérences et le fait qu'ils soient souvent trop courts, même en marathon) et offrent un gameplay, un jeu bien différent que ce que Firaxis proposait précédemment. Les « conservateurs » de la série vous diront que cette fonctionnalité est catastrophique, qu'on ne peut pas avoir Tombouctou, Berlin et New York dans le même pays, mais qu'y a t-il de plus amusant de réécrire l'histoire, de créer son propre Empire ? Côté ludique Contrairement à ses prédécesseurs (Ah ! les fin de parties marathon de Civ6 me manquent déjà), le jeu est extrêmement ludique et vise à maintenir l'envie du joueur dans la partie pendant toute la durée ce cette dernière. Avec brio. Victoires Avec Civ7, Firaxis prend le risque de tout changer. Y compris le système de victoire. S'il m'a paru barbare au début, il est au final presque mieux pensé, réalisé que celui des opus précédents (il manque juste une victoire diplomatique, comme celle de Civ5). Seul bémol, déjà énoncé, le jeu force, lors des deux premiers ères, à se concentrer sur les 5 voies de victoires (économique, scientifique, militaire, culturelle) en même temps, sans quoi le joueur subit de lourds malus (perte de l'armée, etc) et surtout, perd l'accès a de nombreux bonus. Une grosse incohérence a cependant été notée par la communauté, très vite : la possibilité, pendant la dernière ère, d'amasser des points pour un Âge qui n'existe pas (encore ?). Score Quatre victoires, donc : Scientifique, Culturelle, Dominatrice et Économique. Certains ont sans aucun doute déjà eu un tilt : je n'ai guère cité de victoire au Score. Elle existe toujours (sous un autre nom, « Victoire aux Points d'héritage »), mais pour gagner une partie ainsi, il faut vraiment le vouloir (en multi, c'est juste impossible). Ce nouveau système retire la pression de fin partie sur les duels au score et est bien plus simpliste.

Flops

Fonctionnalités manquantes Promouvoir et renommer une unité, renommer des villes, ajouter des marqueurs, pouvoir lutter contre les aléas du climat, une diversité d'unité, de grandes cartes, ou variées, une IA intelligente et une civlopédia incomplète. Une petite liste de ce qui manque au jeu, et que, - je l'espère -, Firaxis se doit de réimplémenter dans le jeu. Parce qu'avoir la même unité comme amélioration de l'unité précédente, une IA suicidaire et devoir se contenter d'une carte « normale » au plus, ça ruine un peu les belles et grandes parties, où pendant des tours les Berserkers d'Harald pillaient les côtes accompagnés de leurs Langskip, ou celles où les caravelles espagnoles partaient - enfin ! - vers l'inconnu dans l'espoir de convertir et de fonder un nouvel Empire tout en brûlant les hérétiques (merci, Philipe, d'avoir choisi le Bouddhisme comme religion). Casting limité 30 civilisations, sachant qu'elles sont organisées par groupe, comme par exemple l'Empire Romain, l'Espagne, les Normands et la France, c'est peu (mais à force…). Un casting pas à la hauteur, et ce n'est pas l'édition à 130€ qui nous fera changer d'avis, ses DLCs n'étant pas sortis… Commerce Bien présentes, les routes commerciales n'ont rien à voir à celle de Civilization VI. Elles ne servent "qu'à" emprunter des ressources dans la ville visitée. Leur mise en place est chaotique, et il n'y a pas d'écran pour les lister, les contrôler. Le commerce entre civilisations, lui, a complètement disparu. Impossible de vendre des ressources, d'acheter de l'argent, bref, il n'est désormais plus possible d'acheter pour une petite pièce l'empire de ses rivaux (et ça soûle). Diplomatie Désormais, vous allez pouvoir maîtriser… rien, ou presque. L'IA est encore plus stupide que dans les opus précédents (suicides à la Frédéric Barberousse, guerres tout sauf avantageuses, impossible de faire la paix sans être menaçant ou menacé, et j'en passe). De plus, elle est désormais dotée d'une capacité douteuse : passer du rôle d'allié à celui d'ennemi juré (et ce parfois pour la partie !) en un unique tour. Si l'idée de baser sur la diplomatie sur une ressource (comparable à la "faveur diplomatique" de Rise & Fall) est une bonne idée, en début de partie, elle manque trop souvent à l'appel, et en multi, est en grande partie inutile.

Recommandation

Malgré ses nombreux défauts, je recommande ce jeu. Pas à tous. Seulement à ceux qui sont ouverts au changement et aux débuts timides d'un jeu qui est pourtant ahurissant. Je tiens à rappeler que Civ6 aussi, à ses débuts, avait souffert d'une sacré critique de la part de la communauté. Firaxis a annoncé des « améliorations », nous les attendons avec impatience. Mais ce que j'ai sous la main aujourd'hui, c'est déjà un jeu réussi. Je recommande fortement la lecture de cette publication de la part de Firaxis.
3 votes funny
Le jeu est très bien. Et avec quelques innovations sympa. Je n'ai que 2h de jeu, il est sorti officiellement hier, quel catastrophe. Buguer à mort, franchement le jeu il est fini à même pas 75%. C'est une honte car c'est un jeu fantastique, j'ai claquer 120€pour me faire plaisir, et non, le jeu est une plaie. j'ai du le redémarrer 3 fois en 2h bordel. Donc voilà, achetez le a 15 balles dans 5 mois et vous serez pas déçu même s'il est encore buguer.
3 votes funny
Ne vous laissez pas abuser par les critiques moyennes : oui, Civ VII est un bon jeu devant lequel vous passerez de longues heures à kiffer, surtout si vous êtes fan de la saga. Bien sûr, tout n'est pas parfait : je partage les doutes de beaucoup notamment sur l'interface utilisateur, sur le manque d'infos sur certaines mécaniques du jeu, sur les maps et sur la fin de jeu qui s'avère être un peu frustrante. Bonne nouvelle : ce sont des choses qui peuvent être améliorées et qui le seront, Firaxis étant un studio sur lequel on peut compter pour prendre en compte les critiques et s'en servir pour faire progresser le jeu. Civ VII a quand même de beaux points forts : - Les nouveautés sont dans leur immense majorité des réussites : les ères, les cité-états/clans barbares, le changement de civilisation, le système d'influence pour la diplomatie, etc. - Les graphismes sont superbes. - En tant que joueur français, nous avons été particulièrement bien traités en matière de civ jouable, de leader et de merveilles. - Même si plein de choses ont changé, on a quand même l'impression de jouer à Civ et le sentiment du "one more turn" est toujours présent. - J'aime le système de victoire : les étapes à franchir pour construire son empire dans les premières ères avant la "vraie" victoire lors de l'âge moderne. Comme dit + haut, il est simplement dommage de ne pas avoir la possibilité de continuer à jouer après avoir gagné ni d'avoir assez d'infos sur la partie. Si vous êtes fans de la saga, n'hésitez pas à l'acheter. Le jeu, déjà bon, ne fera que s'améliorer, comme tous les opus précédents. Et si vous n'avez jamais joué à Civ, eh bien c'est le moment de s'y mettre !
3 votes funny
Il est des déceptions qui laissent un goût amer, une tristesse que l'on croyait réservée aux amours déchus. Civilization 7, hélas, s'inscrit dans cette catégorie. Après avoir consacré plus de 1500 heures à Civilization 6 et suivi la saga depuis ses débuts, je me retrouve face à une œuvre qui, sous prétexte d'innovation, trahit l'essence même de ce qui faisait le charme de la série. L'interface utilisateur, loin d'être une simple maladresse, est une véritable injure aux habitués. Les icônes des villes dissimulent les unités, les menus oscillent entre le trop-plein et le vide, rendant la navigation aussi plaisante qu'une promenade en terrain miné. On se demande si les concepteurs n'ont pas voulu tester notre patience, ou peut-être notre vue. Mais le coup de grâce vient des mécaniques de jeu. Obliger le joueur à changer de civilisation à chaque nouvelle ère ? C'est comme demander à un capitaine de quitter son navire en pleine mer. Où est passée la fidélité, l'attachement que l'on développe pour une nation que l'on guide à travers les âges ? Cette rupture imposée brise l'immersion et laisse un sentiment de trahison. Et que dire de la lenteur accablante qui plombe chaque partie ? Les tours s'enchaînent avec la vivacité d'un escargot sous sédatif, rendant l'expérience aussi dynamique qu'une après-midi pluvieuse sans fin. Les décisions autrefois stratégiques se transforment en corvées répétitives, vidant le jeu de sa substance et de son attrait. Les développeurs, dans un élan de bonne conscience, promettent des améliorations. Mais ces promesses résonnent comme des paroles creuses, incapables d'effacer la déception profonde ressentie. Les ajustements prévus sur l'interface, l'intelligence artificielle ou la diplomatie ne sauraient suffire à restaurer la magie d'antan. Ainsi, Civilization 7 n'est pas une évolution, mais une trahison. Il est des moments où l'on préfère se réfugier dans les souvenirs des gloires passées, plutôt que d'affronter la réalité décevante du présent. Et c'est avec une certaine mélancolie que je constate que ce nouvel opus n'est pas, et ne sera jamais, un véritable Civilization.
3 votes funny
Des premiers frémissements de la vie sous l'eau, jusqu'aux grands animaux de l'âge de pierre et à l'homme se redressant pour faire ses premiers pas debout, vous venez de très loin.
3 votes funny
Déstabilisant au départ pour les habitués de la licence mais après 5 parties on voit les avantages des nouvelles mécaniques qui rendent le jeu intéressant à chaque tour.
3 votes funny
Le jeu n'est clairement pas fini. Je l'ai pris en étant conscient de cela, je me suis dit que ça ne pouvait pas être autant catastrophique, après tout le VI était aussi bien vide à sa sortie. Eh bah j'ai pas été déçu. J'ai fait deux parties complètes. L'âge de l'antiquité et l'exploration sont funs et intéressants, tandis que l'age moderne est complètement bâclé, les mécaniques sont nazes et les conditions de victoire ont été mises un peu en mode "je mets ça là en attendant, work in progress". C'est évident qu'il y aurait du avoir un age "industriel" et un age "moderne", ça transpire le rétropédalage de dernière minute. Par exemple, il y a plein de références à un age suivant du genre les points d'héritage qui sont toujours cumulable malgré qu'on ne les utilisera jamais dans la version actuelle du jeu... Je vous parie que dans 1 an / 1 an et demi on va avoir un gros dlc qui va mettre à jour tout ça.. En attendant, on passe de l'infanterie de ligne aux tanks en 3 technos max. C'est top. Vous payez 70/100/130 pour ça. C'est un peu cher pour une early access ! On continue ? Il manque un paquet de fonctionnalités de base. On peut même pas renommer une ville c'est dire. Il y a très peu de détail sur l'origine de nos revenus, culture, science. C'est minimaliste au possible on sent bien la touche du "on adapte ça pour la console"... L'UI est vraiment catastrophique, ils ont du laissé ça à un stagiaire. C'est moche même un studio indep avec 0 budget te sort un truc plus classe. L'IA est toujours aux fraises mais bon ça on a l'habitude depuis pas mal d'opus.. Contrairement à ce que les "influenceurs" pourraient vous dire, non elle est vraiment éclatée. La seule difficulté c'est les bonus démentielles que les adversaires auront à haut niveau. Comme d'hab pour compenser le 0 budget mis là dedans. C'est fainéant ça fait 15 ans qu'ils font ça, on connait. Parlons de la carte, standard c'est le max, pas de grande, pas de immense, ça sera peut être en DLC qui sait ^_^ La génération de map est aussi éclatée, ils travaillent dessus visiblement vu que ça a été remonté avant même la sortie officielle. En effet ça fait pas naturel du tout, on a dés fois des formes géométriques bizarres en guise de continent. Aussi pas moyen d'avoir un truc "original" ça sera toujours deux continents avec 2-3 îles minuscules entre ces continents. C'est un peu couillon de pas avoir prévu des continents ou semi continents supplémentaires dans un age ou tout est basé sur l'exploration... J'ai pas testé l'archipel et fractal mais c'est tout aussi éclaté de ce que j'ai pu voir sur Reddit. Pangée n'existe plus d'ailleurs. A chaque age vous changez de nation, c'est pompé sur Humankind, mais, vu qu'ils ont sorti leur jeu après, c'est un peu mieux fait, mais ça reste quand même assez contre productif a mon gout. C'est le genre de mécaniques qui plairont à certains et d'autres non, je ne peux pas vraiment vous orienter là dessus. Dites vous juste que c'est mieux fait car on a une ribambelle de leaders qui permettent de comboter avec les nations et tester une multitude de stratégie pour plus de rejouabilité, ce que humankind ne proposait (donc en s'ennuyait très vite) Le speed mode vous oubliez, si vous faites du épique ou marathon ça ne ressemblera à rien, ils l'ont jamais testé si vous ne laissez pas la vitesse en standard pour le moment, vous n'allez pas apprécier du tout. Les villes sont magnifiques. Par contre, quand vous aurez une grande ville bien belle, bon courage pour retrouver vos bâtiments importants. C'est assez illisible. Maintenant vous avez deux types de villes, les communes et les villes, c'est un coup à prendre mais c'est pas gênant du tout je trouve. Pour info, au dernier âge vous pouvez monter a 20-25 villes max en fonction de vos choix. Les combats sont ok, rien de nouveau si ce n'est le délire des commandants qui sont les seuls à gagner de l'exp maintenant. Je regrette le peu d'unités quand même pour chaque âge. On a artillerie/soldat à pied/cavalerie/archer mais ça n'ira pas plus loin. La diplomatie est meilleure que sur civ 6 (en même temps difficile de faire pire). Ca ne vous dénonce plus toutes les 2s simplement parce que vous respirez. Il est plus facile de faire des alliances ou différents pactes, et de jouer autour de ça. Les mécaniques des âges ne m'ont pas gênées, encore une fois j'ai bien aimé l'antiquité et l'exploration. Une fois qu'on a compris le fonctionnement c'est plutôt agréable. Ca manque de scénario de crise par contre c'est quasiment toujours les mêmes. L'age moderne est complètement en alpha j'en ai déjà parlé. Tu m'étonnes que les nos amis les privilégiés n'avaient pas le droit de montrer à quoi ça ressemblait... Je vais pas m'éterniser aussi sur le fait que l'Angleterre aurait du être en faction du jeu dés le départ mais que comme par magie ils l'ont finalement mise en DLC parce que quand c'est pas prêt, autant vous faire payer plus tard, c'est tellement mieux. C'est pas comme si l'écran de victoire économique actuel c'est littéralement une image de Londre... Bref je pourrais continuer pendant des heures mais je pense que vous avez cerné le gros soucis de Civ 7. Il n'est pas du tout fini, vous achetez au prix fort une alpha... allez, on est sympa, presque une beta. Avec une roadmap de DLC déjà prête pour vous faire cracher encore plus. Faudrait pas faire de l'ombre à 2025, Les AAA se cassent la gueule et Civ ne va pas y échapper. 9 ans pour avoir ce jeu, on aurait bien attendu 10ans.. N'écoutez pas les grands youtubers ou twitchers si ils vous disent que le jeu est superbe. Non, le jeu n'est pas incroyable, il a le potentiel de l'être mais il lui manque 1 à 2 ans de travail supplémentaire pour ça.
3 votes funny
Avis au bout de 10h de jeu avec l'accès avancé, je vous invite à vous méfier des com. négatifs qui y ont joué 2/3H... Du même avis que beaucoup de joueur, le jeu est très bon, mais les problèmes actuels qui seront très certainement corrigé par la suite sont assez frustrant. Positif: nouvelle mécanique d'age, le système de quartier ruraux/urbain (déroutant au départ car il faut en comprendre les subtilités mais remplace agréablement le batisseur), le système de commandant est agréable et évite la frustration de perdre des unités qu'on a XP pendant 40 tours... , ville/commune permettant de nouvel stratégie de placement et d'optimisation, le muraille revu permettant une vrai distinction entre un siege de petite commune et d'une grosse capitale, "gestions" des différentes ressources de l'empire (à l'avantage d'être simple et pas lourd comme pour Ara, Millenia ect avec leur chaine de production à rallonge) et fini le problème de j'ai pas de fer ou de pétrole donc je peux pas faire tel ou tel chose, l'IA et l'interaction qu'on peut avoir avec à enfin été amélioré ect ect bref le jeu ramène de nouvel mécanique qui font plaisir. Les points négatifs (seront peut être corrigés à l'avenir si vous lissez cici plusieurs semaine/mois après la sortie). Ce qui ressort partout LA lisibilité BORDEL!! beaucoup de chose pas clair, pas de lien rapide vers l'ancyclopédie, le remplacement cahotique des quartiers, ok les vieux quartiers faut les remplacer par des plus récent (bien que juste débloquer la version amélioré aurai pu juste remplacer l'ancien ou proposer de l'améliorer...) mais laisser nous le choix de ceux qu'on veut enlever!! fin je dis ça mais on a du mal à voir la différence quand on le fait, pas d'indication de vrai gain ou de perte, pas d'indication +"x" ressource ou -"y" ressource de ceci ou cela, et pas de vue rapide/un flitre pour voir dans une ville qu'elle quartier j'ai et où (à part un menu déroulant horrible et qui au passage ne rappel mm pas ce que fait les batiments quand on met la souris dessus). La gestion et les gains de faire une religion flou, j'ai pas eu l'impression d'y gagner quelque chose à part avancer dans l'age catégorie culture, pas de filtre religion donc une galère pour voir qui croit en qui. L'arbre des tech et des dogmes illisibles (point positif le faite de rajouter des maitrises II optionnels pour avoir des petits bonus supplémentaire sur la tech est une super idée) mais sinon à moins de vite apprendre ce que fait quoi part coeur les icones sont pas clairs donc au coup d'oeil tu sais pas quoi est quoi, mon écran c'est du 1920x1080 (donc standart) et c'est trop petit... j'ai pas de problème de vue c'est juste trop petit, alors on peut dans les paramètres augmenter 'la taille de la police"... mais ça augmente TOUT le reste (bar de ressource, les icones de dirigeant ect). Pas d'indication clair lors du tour ennemi de qui il a attaqué et où. L'idée des quatres objectifs par age (culture, eco, militaire et science) est bonne mais mal utilisé, actuellement les objectifs sont trop restreint par catégorie, exemple avec X troupe, tuer x unité devrait permettre aussi d'avancer sur la piste, pour la culture où est l'art, le tourisme ect? et l'économie les échanges avec les autres civ? tout ça devrait rapporter aussi des points d'objectifs, parce que là tout ceux qui vont faire tel victoire vont faire juste la même chose. Bref je peux vous le recommander mais préparer vous à être un peu pommé sur les premières parties, le jeu est beau et pas un bug ou crash, le jeu a de nouvel mécanique très sympa mais à besoin d'être poffiné sur son INTERFACE.
3 votes funny
Ce jeu est une merde. Point. -on vous interdit de poser des colons sur la plupart des cases...pourquoi ? on se le demande. Pas de villes autour, rien. Mais on vous propose une case de désert à coté, sans eau... - Un milliard de barbare vous attaque au tour 20 en vagues infinies - on ne vous prévient pas que des cités états deviennent hostiles et assiègent vos villes - vous avez un général, youpi...vous pouvez lui faire absorber des soldats pour faire une armée, normal...Bah il absorbe des archers, ok, mais alors ils ne peuvent plus tirer...ca pue. A bah en fait c'est l'armée entière qui ne peut pas attaquer quand un général la rassemble !!! il faut les faire sortir du général. Mais ça sert à quoi alors ????? -pour construire des murailles autour de votre case de ville, bah évidemment, faut raser le grenier qui se trouve sur cette case...Faudrait pas que les murailles servent à protéger quelque chose, hein -pareil pour la grande muraille...En théorie elle sert à protéger des frontières, bah là elle doit remplacer votre case de ferme ou une mine et ne peut pas se poser sur une case vide...pourquoi ? Quel abruti consanguin à eu cette idée de dégénéré ??? - je passe sur les graphismes ridicules, avec ce grain insupportable que l'on voit partout désormais, c'est flou et sale même en ultra - l'ambiance sonore ?? à chier - aucune sentiment d'accomplissement en découvrant une techno ou un dogme, un son midi de 1980 vous prévient à peine - mais c'est cross plateforme...ca doit tourner sur portable (parce que les joueurs PC adorent payer 70 balles un jeu qui n'exploitent pas leur matos ).... simplifié à mort pour ne gérer que les combats, un age of empire pour enfant de 5 ans qui ne veut pas gérer des villes car son trouble de l'attention ne lui permet pas. - pourquoi avoir fait un Humankind wish qui était déjà un civilisation wish ??? misère....quelle déception
3 votes funny
Les Égyptiens sont noirs.
3 votes funny

Top 100

  • R.E.P.O.
  • Schedule I
  • Path of Exile 2
  • Black Myth: Wukong
  • Monster Hunter Wilds
  • Warhammer 40,000: Rogue Trader
  • Lethal Company
  • Call of Duty: Modern Warfare II
  • EA SPORTS FIFA 23
  • eFootball
  • Palworld
  • Lost Ark
  • Battlefield 2042
  • War Robots: Frontiers
  • Sons Of The Forest
  • ELDEN RING
  • Halo Infinite
  • Battlefield V
  • The Sims 4
  • NARAKA: BLADEPOINT
  • Red Dead Redemption 2
  • Apex Legends
  • CyberCorp
  • Fall Guys: Ultimate Knockout
  • Cyberpunk 2077
  • NBA 2K20
  • Baldur's Gate 3
  • Destiny 2
  • New World: Aeternum
  • Hogwarts Legacy
  • Among Us
  • Grand Theft Auto IV: Complete Edition
  • Last Epoch
  • Valheim
  • Sekiro: Shadows Die Twice - GOTY Edition
  • Ring of Elysium
  • Phasmophobia
  • Raft
  • Risk of Rain 2
  • Hunt: Showdown 1896
  • Monster Hunter: World
  • PUBG: BATTLEGROUNDS
  • HELLDIVERS 2
  • World of Warships
  • Black Squad
  • Life is Strange 2
  • Satisfactory
  • Human Fall Flat
  • World of Tanks Blitz
  • Paladins
  • VRChat
  • Z1 Battle Royale
  • Wallpaper Engine
  • Street Warriors Online
  • Stardew Valley
  • SMITE
  • Dead by Daylight
  • Fallout 4
  • Tom Clancy's Rainbow Six Siege
  • ARK: Survival Evolved
  • Don't Starve Together
  • Unturned
  • Trove
  • The Witcher 3: Wild Hunt
  • Brawlhalla
  • Warface: Clutch
  • Sid Meier’s Civilization VI
  • Grand Theft Auto V Legacy
  • Mount & Blade II: Bannerlord
  • Cities: Skylines
  • Rocket League
  • Rust
  • 7 Days to Die
  • The Forest
  • Dying Light
  • Path of Exile
  • War Thunder
  • Warframe
  • Heroes & Generals
  • Euro Truck Simulator 2
  • DayZ
  • Grim Dawn
  • PAYDAY 2
  • Project Zomboid
  • Arma 3
  • Terraria
  • Borderlands 2
  • Sid Meier's Civilization V
  • Garry's Mod
  • Counter-Strike: Global Offensive
  • Left 4 Dead 2
  • Team Fortress 2
  • Portal
  • Half-Life 2: Lost Coast
  • Half-Life 2: Deathmatch
  • Counter-Strike: Source
  • Half-Life 2
  • Counter-Strike: Condition Zero
  • Half-Life
  • Counter-Strike

Specials

  • Counter-Strike 2
  • PEAK
  • Clair Obscur: Expedition 33
  • Cyberpunk 2077
  • ELDEN RING
  • Dune: Awakening
  • Dead by Daylight
  • Baldur's Gate 3
  • Marvel Rivals
  • HELLDIVERS™ 2
  • Warframe
  • Schedule I
  • Destiny 2
  • ELDEN RING NIGHTREIGN
  • Ready or Not
  • War Thunder
  • Red Dead Redemption 2
  • Apex Legends™
  • Date Everything!
  • NBA 2K25
  • R.E.P.O.
  • Once Human
  • The Sims™ 4
  • Rust
  • Cyberpunk 2077: Phantom Liberty
  • REMATCH
  • Warhammer 40,000: Space Marine 2
  • Yu-Gi-Oh! Master Duel
  • The Elder Scrolls IV: Oblivion Remastered
  • Stellar Blade™

Top Sellers

  • Counter-Strike 2
  • PEAK
  • Cyberpunk 2077
  • Marvel Rivals
  • Dune: Awakening
  • Clair Obscur: Expedition 33
  • Dead by Daylight
  • Destiny 2
  • ELDEN RING
  • HELLDIVERS™ 2
  • Warframe
  • War Thunder
  • Ready or Not
  • Baldur's Gate 3
  • Mecha BREAK
  • Umamusume: Pretty Derby
  • Date Everything!
  • Schedule I
  • Yu-Gi-Oh! Master Duel
  • Red Dead Redemption 2
  • NBA 2K25
  • Magic: The Gathering Arena
  • Once Human
  • The Sims™ 4
  • Apex Legends™
  • ELDEN RING NIGHTREIGN
  • Warhammer 40,000: Space Marine 2
  • Cyberpunk 2077: Phantom Liberty
  • The Elder Scrolls IV: Oblivion Remastered

Featured

  • Where it all Began - Season 1
  • Blue Archive
  • Mecha BREAK
  • System Shock 2: 25th Anniversary Remaster
  • Project Silverfish
  • Persona5: The Phantom X
  • Umamusume: Pretty Derby
  • V-LOVER!
  • Jerez's Arena Ⅲ
  • BitCraft Online
  • Supermarket Simulator
  • Len's Island
  • Kindergarten 3
  • Soulstone Survivors
  • Cast n Chill
  • DELTARUNE
  • 9 Kings
  • LISC - Season 1
  • Haste
  • Two Point Museum
  • Tiny Glade